Beau comme un jardin

Dans la continuité du laboratoire artistique mené depuis septembre 2014, le projet Beau comme un jardin s’est mis en place avec l'intervention pédagogique de Christophe Haleb et de l'équipe artistique de LA ZOUZE, dans le cadre d'un partenariat entre l'Hôpital "Le Relais" Serena et l'Association L'Officina.

L’espace Sérena, dans l’hôpital Salvator à Marseille avec son jardin en mouvement conçu par Gilles Clément, permet à un petit groupe de jeunes gens de faire l’expérience d’une pratique artistique située.

Dans cette dynamique du dehors - dedans, nous avons pu concrètement aborder les notions de climats du corps, d’évolution et d’attention au paysage naturel, corporel, mental, imaginaire. Nous touchons sensiblement à l’espace intime, au ressourcement et à l’expression, à la dynamique des flux, à l’ écriture spontanée, dans et avec l’espace.

Le travail sur l’image photographique que nous avons réalisé et qui a accompagné, déplacé, questionné et tracé le processus fait oeuvre de l’action non spectaculaire, comme celle que nous menons à l’hôpital. Il s’agit de composition d’une image, d’un cadre, d’une action en mouvement, d’un détail, d’une esthétique de la situation, de la poésie des corps qui habitent l’espace et les relations. 

Une performance/exposition a été proposée aux publics (professionnel de la santé, institution, tout public…) le 5 juin 2015 à l’hôpital Le Relais dans le cadre des rendez-vous aux jardins » pour découvrir quelques traces de tous ces cheminements, un dispositif photographique et corporel dans le jardin d’hospitalité.

Crédit photo - Lazouze