LA COMPAGNIE

LA ZOUZE - Cie Christophe Haleb
 

LA ZOUZE - Cie Christophe Haleb, depuis 25 ans, déploie et partage à travers la création chorégraphique, une expérience du corps et de l’espace sensible, elle expérimente une esthétique du monde en mouvement.

Son projet résolument transdisciplinaire et indiscipliné revisite les notions de collaboration artistique, d’écriture croisée, d’apprentissage commun, dans une diversité de territoires. Sa recherche s’appuie sur les perceptions, la micro-politique du corps, ses relations et ses représentations du corps à travers la danse contemporaine et l’image en mouvement. La créativité collective et la confrontation dynamique avec les autres pratiques et formes d’arts, arts scéniques et arts visuels participent de son mode d’action et de pensée, traverse les sphères artistique et sociale, poétique, somatique et politique.

Elle élabore une dramaturgie complexe d’objets différenciers qui met en jeu plusieurs rapports de styles et de registres, de formats et de genres, en s’éloignant du conventionnel et du normatif pour ne pas uniformiser les points de vue, les écritures scéniques, les représentations des corps, des pensées et des danses.

La ZOUZE fonctionne comme un laboratoire expérimental scénique qui interroge les manières dont la société bouge en nous. Elle cherche à mettre en rapport le sujet et l’idée de communauté, la pensée et l’action, le réel et la fiction, la sensation et l’imaginaire, le corps et les stéréotypes dans une perspective postcoloniale qui interroge les structures du pouvoir et du savoir dans les corps et dans la ville.

Dedans - dehors, LA ZOUZE agit in situ, à la fois dans et contre la situation. Elle pratique l’art dans une diversité d’espaces, dédiés ou non dédiés au spectacle, du local à l’international, en situation d’action et d’intervention.

À partir de Marseille comme point d’appui, LA ZOUZE ouvre de plus en plus son activité à l’international. Son rapport à l’étranger, au monde, à l’autre, s’inscrit dans une approche créative, solidaire et sensible, en construisant et menant de réels projets de coopération artistique transdisciplinaire en y associant toujours la transmission à la création. Tout en étant incluse dans la sphère économique du monde du spectacle, sa pratique artistique tente de résister à la marchandisation de la société et du vivant.

Depuis le projet de sensibilisation et de création que LA ZOUZE a mené entre 2014 et 2016 à l’Hôpital Salvator auprès d’adolescents en souffrance, puis la création du solo Retour sur terre autour de l’adolescence, elle porte une attention particulière à la jeunesse et à la place qui lui est faite dans la société : un sujet qu’elle va continuer à questionner sur les prochaines années.

Bénéficiant d’un espace de travail mis à disposition par la Ville de Marseille depuis 2013, LA ZOUZE dirige depuis 6 ans un laboratoire de recherche et de création artistique qu’elle a mis en place sous le nom de DANS LES PARAGES. Au-delà des projets de la compagnie, ce lieu-laboratoire accueille en résidence de nombreuses équipes artistiques d’ici et d’ailleurs. LA ZOUZE mène ainsi un politique de résidence de recherche et de création et tend à accompagner l’émergence artistique.

 
LA ZOUZE - Cie Christophe Haleb est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication Drac Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Ville de Marseille. Elle est également subventionnée par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Crédit photo - Cyrille Weiner