LA COMPAGNIE

LA ZOUZE - Cie Christophe Haleb

Un parcours à l'oblique

LA ZOUZE - Cie Christophe Haleb, installée à Marseille, affirme depuis 25 ans son processus d'écriture chorégraphique et de création artistique dans le domaine de la danse contemporaine. Elle s'appuie sur la recherche ouverte aux autres formes d'art, l'interdisciplinaire et la dynamique d'équipe.

LA ZOUZE est une zone de production sensible, un ensemble de pratiques artistiques qui questionnent les notions de "mouvement" et de "langage" dans toutes ses acceptions, c'est-à-dire traitant aussi bien des questions d'espaces, de corps, de pensées, d'interventions artistiques, auprès de différentes personnes et publics. Un style de conduite qui met en contact le sujet traité avec le monde, l'affect, l'amour, etc.

Son approche esthétique, théorique ou politique de la danse active concrètement un champ d'expérimentation dans lequel chaque artiste peut s'engager singulièrement et jouer ensemble.

Il y est question d'installation et de présence de et dans l'espace, de bien-être, de travail, de devenir et d'appropriation du temps, de rapport à soi et à autrui, de communication.
…Elle oeuvre à la construction d'un imaginaire singulier et collectif, dans le réel et l'agencement d'éléments de notre culture urbaine, populaire, chorégraphique, érotique, corporelle, philosophique, comme dépassement de sa condition sociale.

Plusieurs rapports de styles et de registres, de formats et de genres, de représentations peuvent y être mis en jeu. Un aller/retour entre le plateau et le "hors les murs" qui fait partie intégrante de la réflexion et de l'activité artistique de LA ZOUZE.

LA ZOUZE - Cie Christophe Haleb est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication Drac Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Ville de Marseille. Elle est également subventionnée par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Crédit photo - Sébastien Normand